Accueil » Comment et où observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ?

Comment et où observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ?

  • par
observer des animaux sauvages

Tout le monde a ses passions. Pour certains, c’est la musique, pour d’autres le football, mais pour certains c’est l’observation animalière. Observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel est donc la meilleure façon d’en apprendre plus sur ces êtres vivants, tout en profitant de l’émotion du moment. Si vous en êtes fan, voici ce que vous devez savoir avant de vous y mettre. 

Pourquoi chercher à observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ? 

C’est très émouvant ce qu’on peut ressentir en observant des animaux dans leurs environnements naturels. En fait, la seule façon d’observer le réel comportement d’un animal sauvage, c’est dans son milieu naturel. Ces êtres vivants en arrivent à établir de solides connexions avec leur cadre naturel ainsi qu’avec leurs semblables. Ils s’y sentent donc beaucoup plus à l’aise, et on peut alors voir leur vrai comportement, leur mode de vie etc.  

Quelles sont les précautions à prendre pour observer des animaux sauvages? 

Ce qui vaut le titre  »sauvage » aux animaux sauvages, c’est surtout le danger qu’ils représentent pour l’homme. Avant de pouvoir observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel, il existe donc des précautions à prendre.  

Tout d’abord vous pouvez vous renseigner sur les comportements des animaux en question face au danger ou face à la présence humaine. Comme ça, vous avez au moins une idée de ce qu’il peut en être si vous êtes découvert ou quand vous êtes en danger. 

A lire dans la même rubrique: Comment définir la chaîne alimentaire des animaux ?

Le camouflage pour plus de discrétion

Il va vraiment falloir être discret si vous voulez vraiment observer des animaux sauvages dans leur environnement naturel sans éveiller leurs attentions. Pour ça, l’habillement est très important. Pas question de porter des vêtements de couleur fluorescents ou trop vive. Le marron, les nuances de vert, le beige sont entre autres des couleurs qui correspondent mieux quand vous souhaitez aller voir les animaux dans leurs cadres de vie habituels. 

Mais la couleur des vêtements n’est pas le seul facteur important. Il y a aussi votre odeur. Alors pas de parfum ! Aussi, il faudrait apprendre à se faire discret en faisant le moins de bruits que possible. 

Gardez une bonne distance

N’oubliez pas que vous voulez observer des animaux sauvages. Ils sont donc dangereux. Vous devez donc veiller à rester à la bonne distance de sécurité. Il est plus conseillé de se faire accompagner par un guide qui maîtrise bien le territoire. 

observer des animaux sauvages

Où observer des animaux sauvages dans leur environnement naturel ? 

Tout dépend du type d’animal que vous souhaitez voir. S’il s’agit par exemple des animaux qui migrent, vous devez tenir compte des saisons. C’est par exemple le cas pour l’observation de baleines. 

Les  »5 grands » au parc Kruger en Afrique du Sud 

L’expression  »5 grands » de l’anglais  »big five » est employée pour désigner 5 des animaux sauvages les plus prestigieux à retrouver en Afrique. Il s’agit notamment du léopard, du buffle, de l’éléphant, du lion, et du rhinocéros noir.

Le parc Kruger en Afrique du Sud est alors un endroit où vous pourrez retrouver ces espèces. Vous pouvez alors observer des animaux sauvages de cette espèce en vous faisant escorter par des guides professionnels. 

Vous pouvez lire aussi: Quels sont les animaux sauvages en voie de disparition en 2022 ?

Observer des animaux sauvages comme le koala en Australie

L’Australie est en fait considérée comme refuge de cette espèce en voie de disparition. Il est assez simple et facile d’observer des koalas dans les parcs en Australie. Mais pour réellement observer ces animaux sauvages dans leur milieu naturel, il faudrait se rendre  dans le sud du quartier de Campbeltown, Wedderburn. C’est l’une des réserves naturelles les mieux gardées du monde.  

Le Castor, le caribou ou l’ours noir au Canada

Le Canada n’est sans doute pas classé parmi les pays avec le plus de biodiversité dans le monde. Pourtant, il possède une réserve naturelle de plus de 10km2 dans lequel vous pourrez observer certains des plus dangereux animaux sauvages comme le grizzly ou l’ours noir. 

Alors, vous souhaitez observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ? Vous savez maintenant comment s’y prendre et vers où se tourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.