Accueil » Comment définir la chaîne alimentaire des animaux ?

Comment définir la chaîne alimentaire des animaux ?

  • par
Comment définir la chaîne alimentaire des animaux

Dans l’écosystème, différents types de relations peuvent unir des espèces de différentes natures. Quand il est question d’une interaction de consommation et d’échange d’énergie, on parle de chaîne alimentaire. Mais comment définir la chaîne alimentaire des animaux et comment cela fonctionne ? Plus de détails dans cet article. 

La chaîne alimentaire des animaux : de quoi s’agit-il ? 

Par définition très simple, la chaîne alimentaire des animaux est une suite d’être vivant, où les uns se nourrissent des autres. Il s’agit souvent d’espèces de nature différentes ; mais il peut arriver que dans des cas exceptionnels, des êtres vivants de la même espèce se consomment. Chaque niveau de la chaîne est indispensable pour l’évolution du niveau suivant. Et l’ensemble de plusieurs chaînes alimentaires forme un réseau alimentaire.

Vous pouvez  aussi découvrir : Comment et où observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ?

Les différents niveaux de la chaîne alimentaire des animaux

Il existe principalement trois niveaux différents et importants dans une chaîne alimentaire. 

Les producteurs ou autotrophes 

Les producteurs sont la base même de tout réseau alimentaire. Il s’agit du premier niveau de la chaîne, et le plus faible. C’est un peu comme la classe des paysans dans la chaîne de la société. En fait, les producteurs ou autotrophes fabriquent eux-mêmes leurs nourritures. Il existe principalement deux types d’autotrophes: les photoautotrophes et les chimioautotrophes. 

La première catégorie est celle des producteurs qui se servent de la lumière de l’énergie solaire pour fabriquer leurs composés organiques. C’est par exemple le cas des plantes et des algues. La deuxième catégorie quant à elle se sert de substances chimiques pour la production de matières organiques.

Les consommateurs : niveau important de la chaîne alimentaire des animaux

Le deuxième niveau de la chaîne alimentaire des animaux est celui des consommateurs. C’est le niveau le plus important, et il est également constitué de différents acteurs. Nous avons les consommateurs primaires qui sont les herbivores se nourrissant de végétaux (producteurs). Les consommateurs secondaires sont des carnivores primaires. Ces derniers se nourrissent des herbivores. C’est par exemple le cas du lion, du léopard etc. Le troisième niveau de la chaîne, et l’un des plus importants est celui des consommateurs tertiaires. Ceux-ci se nourrissent des consommateurs secondaires. À ce niveau on retrouve principalement les hommes.

Les décomposeurs 

Au dernier niveau de toutes les chaînes alimentaires, se trouvent les décomposeurs. Leur rôle est tout aussi important dans la chaîne, et dans tout l’écosystème. Les décomposeurs ont pour mission de dégrader la matière organique, peu importe sa nature (humaine ou animale). Suite à ça, les éléments minéraux sont restitués dans le milieu naturel. Et c’est ce qui permet de restaurer l’équilibre du monde. Entre autres décomposeurs, nous avons des bactéries, des champignons etc. 

Comment définir la chaîne alimentaire des animaux ?

Les transferts d’énergies dans la chaîne alimentaire des animaux et réseaux alimentaire 

Les différentes espèces vivantes dans le monde sont liées par des interactions alimentaires. Chaque niveau de la chaîne a son rôle à jouer dans l’écosystème. Et plusieurs chaînes alimentaires forment un réseau alimentaire. Plus que de simples interactions alimentaires, il existe un important transfert d’énergie très utile.

Mais ces transferts d’énergies dont nous parlons sont inefficaces; et c’est exactement ce qui limite la chaîne. Cela est dû à la règle de transfert d’énergie des 10%. 

En outre, tous les membres de la chaîne alimentaire sont aussi importants les uns que les autres. Ils sont aussi indispensables les uns pour les autres, et pour le maintien de l’équilibre de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.