Accueil » Quels sont les animaux sauvages les plus dangereux pour l’homme en Europe ?

Quels sont les animaux sauvages les plus dangereux pour l’homme en Europe ?

  • par
Quels sont les animaux sauvages les plus dangereux pour l'homme en Europe ?

Les hostilités entre l’être humain et certains animaux ne datent pas d’hier. Cela fait partie des choses de la nature. Et même parmi les différents types d’animaux sauvages qui existent, certaines espèces sont encore plus dangereuses pour l’homme que d’autres. Voici alors une liste de quelques animaux dangereux pour l’homme que vous ferez mieux de ne pas croiser.

Animaux sauvages dangereux en Europe : les ours bruns

Qualifié du plus grand mammifère français, il s’agit également d’une espèce en voie de disparition. L’ours brun de par sa très grande taille est l’un des animaux sauvages que vous ferez mieux de ne pas rencontrer sur votre chemin quand vous êtes en randonnée. C’est un animal qui peut vraiment se montrer agressif, surtout quand il se sent menacé. Même si les chances de croiser cette espèce s’amenuisent chaque jour, mieux vaut rester prudent si vous vous retrouvez dans les Pyrénées. 

Le loup gris

Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus grand niveau de dangerosité, celui du loup gris ne dépasse sûrement pas 3. Même s’il est considéré comme l’un des animaux sauvages dangereux existant en Europe, le loup gris attaque rarement l’espèce humaine. Mais quand cela arrive, il est souvent fatal. 

Animaux sauvages très nuisible : Le serpent fer de lance 

Bien qu’il s’agit d’une espèce en voie d’extinction, le serpent fer de lance est sans doute l’un des reptiles le plus dangereux du monde. Cette catégorie de reptiles est beaucoup plus présente sur le sol européen. Aujourd’hui, on n’en retrouve plus que sur l’île de la Martinique. Il ne faut pas plus de six heures pour que la morsure de ce serpent entraîne la mort de celui qui a été piqué, si le bon traitement n’est pas fait. 

veuve noir

La veuve noire : l’araignée la plus dangereuse d’Europe

L’une des pires erreurs qu’on puisse faire est de se fier à la petite taille de cet animal pour ne pas le classer parmi les animaux sauvages les plus dangereux. Il s’agit d’une espèce d’araignée qu’on retrouve souvent en côte atlantique, en Corse et en Province. La morsure de cet animal est mortelle pour un homme si dans les 24h qui suivent, rien n’est fait. Son venin à la capacité de détruire le système nerveux. Les personnes les plus sensibles à cela sont les personnes âgées, les enfants et surtout ceux qui souffrent d’une façon ou d’une autre de certains troubles.

Vous pouvez être intéressé par : Comment et où observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel ?

Le frelon asiatique

Difficile de croire que des insectes d’aussi petite taille peuvent être autant nuisible à l’homme. Le frelon asiatique est l’un des animaux sauvages les plus dangereux qu’on peut rapidement retrouver en Europe. Sa piqûre inflige d’atroces douleurs. Et c’est encore pire quand il s’agit d’une femelle.  

La vive

La vive est aussi l’un des poissons venimeux qu’on peut facilement retrouver sur le sol européen. Il se cache souvent dans le sable de la plage. La piqûre de la vive est très douloureuse et entraîne également des infections. Même si ce n’est pas vraiment mortel, vous ferez mieux de ne pas piétiner ce petit poisson lors de vos promenades à la plage. 

Cette liste d’animaux sauvages n’est sans doute pas exhaustive. Mais en connaissant ces espaces cités, vous êtes déjà plus aguerris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.